les jeunes vertueuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les jeunes vertueuses

l'islam et la musulmane
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 les fêtes de l'islam et les autres ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
taïbiine
membre actif



Nombre de messages : 12
Age : 44
Date d'inscription : 20/08/2007

les fêtes de l'islam et les autres ? Empty
MessageSujet: les fêtes de l'islam et les autres ?   les fêtes de l'islam et les autres ? EmptyLun 20 Aoû - 18:54

Mosquée de Migennes Discours du vendredi (08/12/2006)


Les bases de l’adoration dans l’islam et les dangers des pratiques qui n’existent pas dans l’islam


(*première partie*)



Les paroles les plus véridiques sont les paroles d'Allah, et la meilleure guidée est le chemin de Mouhammad (sallallahou ‘alayhi wa sallam), et la chose la plus grave c'est l'innovation (pratiquer quelque chose qui n’existe pas dans l’islam), et toute innovation est une hérésie, et chaque hérésie est un égarement, et chaque égarement mène aux flammes de l'enfer

Chers habitués de la maison d’Allah, c’est le droit de tout musulman et de toute musulmane d’être fier de sa religion et des lois dicteés par son créateur. Cette religion qui est l’islam, s’est levée sur le monde, comme le soleil juste après l’aurore. C’est l’islam qui a unifié des gens qui, avant d’être musulmans, se détestaient et se combattaient. L’islam a uni leurs cœurs par le lien de la foi en Allah.

En effet, Allah dit dans le Coran : {Et cramponnez-vous tous ensemble au “Habl” (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés}. Sourate 3 Ali ‘imran- la famille de ‘imran, verset 103.

Chers croyants, vous devez savoir que ce verset nous rappelle qu’avant la révélation au prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam), il y avait deux grandes tribus des ançars (les Aws et les Khazraj) qui étaient déchirés par d’interminables conflits violents, par rancœur et par haine. Après la révélation de l’islam, et grâce à lui, les uns et les autres furent sauvés, en devenant bons et coopératifs. Ils étaient donc tout près du feu, à cause de leur mécréance, et Allah les a sauvés en les guidant à la croyance. Le message d’Allah les a donc tous réunis comme un seul individu.

Chers frères dans l’islam, nous vous rappelons ainsi ce grand bienfait de l’islam qui est d’unir les gens dans la voie guidée. Mais quels sont les moyens qui nous emmènent à la voie de la guidée? Et bien nous disons à tous les musulmans que cette voie de la guidée est dictée par le livre d’Allah et par la Sunna (= la tradition) du messager d’Allah (sallallahou ‘alayhi wa sallam), c'est-à-dire le Coran, les paroles et les actes du messager d’Allah (sallallahou ‘alayhi wa sallam).

En effet, si Allah nous indique l’obligation de la prière dans beaucoup de versets du Coran, il n’est pas précisé, dans le Coran, la description de cette prière, avec par exemple le nombre d’unités de prière (rouk’a). Mais c’est la Sunna (la pratique) du messager d’Allah (sallallahou ‘alayhi wa sallam) qui nous indique par exemple qu’il faut prier quatre unités pour dohr par exemple, etc… De la même façon pour les ablutions, Allah nous indique dans le Coran qu’il faut être pur pour la prière, mais il n’est pas précisé dans le Coran, les différentes étapes pour faire ses ablutions pour la prière. Mais ce sont les paroles du prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) qui nous indiquent comment il faut faire les ablutions dans les détails…

Et ce principe est valable dans tous les actes d’adoration du musulman, il doit toujours se référer au Coran et aux paroles et aux actes du messager d’Allah (sallallahou ‘alayhi wa sallam).

Si l’islam est comme un médicament pour les cœurs des gens, mais on ne connaît pas la prescription du médicament et bien nos cœurs ne seront pas guéris. Et bien les paroles d’Allah et la Sunna du messager d’Allah (sallallahou ‘alayhi wa sallam) sont la notice qui nous permettent de comprendre et de pratiquer notre religion.

Chers croyants, il faut donc revenir au livre d’Allah et à la Sunna du messager d’Allah (sallallahou ‘alayhi wa sallam), et il faut se détourner des coutumes aveuglantes qui n’existent pas dans l’islam, en effet, ce sont des inventions et les gens pensent qu’elles font parti de l’islam. Avant d’expliquer le statut des pratiques inventées et qui n’existent pas dans l’islam, il faut déjà vous expliquer pourquoi parler de ce sujet ?

Chers habitués de la maison d’Allah, il y a à notre époque beaucoup d’innovations et d’inventions que certains ont voulu rentrer dans l’islam. En particulier une invention très courante à notre époque, est de fêter ce que certains appellent l’anniversaire. Mais pourquoi donner cet exemple ? Et bien mercredi dernier, beaucoup d’enfants nous ont informé qu’ils ne pourront pas assister aux cours du Coran et de religion et aux cours d’arabe ce samedi ! Est-ce-que vous savez pourquoi ? Est-ce qu’ils doivent faire leurs devoirs ou réviser pour leurs examens ? Est-ce qu’ils ne peuvent pas venir, car ils doivent aider leurs parents dans les taches ménagères ? Et bien non, pas du tout ! Ils ne viendront pas ce samedi, comprendre le Coran et les paroles du prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam), parce qu’ils sont tous invités à l’anniversaire d’un garçon.

Laa ilaha illalah Muhammad raçouloullah


(*Deuxième partie*)


Mes chers frères dans l’islam, nous respectons les fêtes des autres religions, mais nous vous rappelons que dans l’islam, il existe deux fêtes : ‘Aïd al fitr (la fête de la fin de Ramadan) et ‘Aïd al AdHa (la fête du Sacrifice. En dehors de ces deux fêtes, il n’existe aucune autre fête permise aux musulmans, ni anniversaire, ni noël, ni jour de l’an ; ni Halloween…

En effet, ni les paroles d’Allah ni la Sunna du prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) nous indiquent qu’il faut fêter son anniversaire, ou toute autre fête. Le prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) n’a jamais fêté sa naissance, et aucun des compagnons n’a fêté sa naissance ou celle de n’importe qui, et ce sont eux nos modèles dans l’adoration d’Allah, car ils reviennent toujours au livre d’Allah et à la Sunna du messager d’Allah (sallallahou ‘alayhi wa sallam).

Et donc, profitons de cette occasion pour rappeler le statut dans l’islam de toutes les pratiques qui n’existent pas dans l’islam, pour en montrer tous les dangers. Nous répétons très souvent la parole « din », c'est-à-dire la religion, mais nous devons savoir que la religion de l’islam, c’est ce qui est venu d’Allah par l’intermédiaire de son messager (sallallahou ‘alayhi wa sallam).

Et le messager d’Allah (sallallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui accompli une action qui ne provient pas de nous (c'est-à-dire qui ne provient pas des paroles d’Allah ou de la Sunna du messager d’Allah), et bien elle ne sera pas accepté ». Hadith rapporté par l’imam Muslim, d’après Aïcha.

Chers croyants, écoutez avec moi ce que vaut une pratique qui n’est pas dans la loi d’Allah. Allah dit dans le Coran : {Tel est Allah, votre vrai Seigneur. Au delà de la vérité qu'y a-t-il donc sinon l'égarement ? Comment alors pouvez-vous, vous détourner ? ”}. Sourate 10 Younouss, verset 32.

Et donc, celui qui fait une pratique qui n’est pas dans le livre d’Allah ou dans la Sunna du prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam), il tombe dans l’égarement, et cela le conduira en enfer. En effet, le messager d’Allah (sallallahou ‘alayhi wa sallam) répétait à chaque discours du vendredi, une parole qui nous montre les conséquences de la bid’a, c'est-à-dire des pratiques qui n’existent pas dans l’islam. Et beaucoup d’imams répètent cette parole du prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) chaque vendredi, cette pratique est une Sunna. Le prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Les paroles les plus véridiques sont les paroles d'Allah, et la meilleure guidée est le chemin de Mouhammad (sallallahou ‘alayhi wa sallam), et la chose la plus grave c'est l'innovation (pratiquer quelque chose qui n’existe pas dans l’islam), et toute innovation est une hérésie, et chaque hérésie est un égarement, et chaque égarement mène aux flammes de l'enfer ».

Mes chers frères dans l’islam, celui qui fait une bid’a, c'est-à-dire une pratique qui n’existe pas dans l’islam, et bien il contredit la chahada lorsqu’il dit « wa achhadou anna mouhammad raçouloulah », c'est-à-dire « et j’atteste que le Mouhammad est le messager d’Allah ». Car si un musulman (ou une musulmane), croit réellement à cette parole, alors il ne sortira jamais de l’adoration que le messager d’Allah nous a montrée, c'est-à-dire qu’il ne va jamais sortir du livre d’Allah et de la Sunna du messager d’Allah (sallallahou ‘alayhi wa sallam).

Et celui, qui rajoute quelque chose dans l’islam, ou qui enlève quelque chose de l’islam, et bien cela signifie qu’il ne croit pas vraiment à l’attestation qu’il répète très souvent dans la journée. Il faut donc comprendre que celui qui rajoute ou enlève quelque chose dans l’islam, en faisant cela, il est injuste avec sa religion, car c’est comme si l’islam n’était pas complet pour lui, il manque quelque chose et il le rajoute.

Et cela contredit la parole d’Allah, lorsqu’Il dit : {Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux}. Sourate 5 Al Maïda-la table servie, extrait du verset n°3.

Chers croyants, sachez encore que les pratiques qui n’existent pas dans l’islam ont aussi pour conséquence de diviser les musulmans. En effet, celui qui parle ou qui pratique quelque chose qui n’existe pas dans l’islam, dit qu’il a raison de faire cela, et un autre lui dit non, que c’est sa pratique à lui qui est meilleure que la sienne. Mais comme aucune de ces pratiques n’existent dans l’islam, cela crée la zizanie, et des problèmes très graves. Par exemple, pour certaines pratiques qui n’existent pas dans l’islam, comme fêter l’anniversaire, certains vont dire : « Non mais c’est rien ça, ce n’est pas grave, c’est juste un anniversaire ». Mais l’islam est la meilleure des façons de vivre dans cette vie et dans l’au-delà, donc si fêter l’anniversaire n’existe pas dans l’islam c’est qu’il y a de bonnes raisons. Qu’est-ce qu’on apprend à nos enfants si on leur fait leur anniversaire quand ils sont petits ? Déjà, les filles invitent les garçons, les garçons invitent les filles, on leur apprend donc à se mélanger, sans aucune pudeur. Ensuite on leur apprend à recevoir des cadeaux, et après on s’étonne que lorsqu’ils grandissent ils veulent encore fêter leur anniversaire, et ils veulent toujours plus de cadeaux, et cela leur fait oublier que leur parents sont à respecter avec ou sans cadeau d’anniversaire. Et cela peut même créer des tensions entre les enfants d’une même famille. « Pourquoi lui il a eu ça et moi j’ai eu que cela !». Par contre, si on ne fête jamais d’anniversaire, et qu’on explique aux enfants que le musulman a deux fêtes, et il faut lui expliquer la signification et l’importance de ces deux fêtes. Combien d’enfants connaissent l’origine de ‘Aid al Adha ?

Chers parents, il faut donc laisser toutes les pratiques qui n’existent pas dans l’islam, et revenir au livre d’Allah et à la Sunna du messager d’Allah (sallallahou ‘alayhi wa sallam) pour apprendre à nos enfants à être pudique (al Haya), et être satisfait de ce que Allah nous a donné.

Enfin, celui qui ne sait pas qu’une pratique n’existe pas dans l’islam, Allah lui pardonnera par sa clémence infinie, mais le musulman doit se renseigner sur sa religion, et dès qu’il sait qu’une de ses pratiques n’existe pas dans l’islam, il doit alors l’abandonner, pour mériter toutes les récompenses d’Allah, dans cette vie d’ici-bas et dans l’au-delà.

Et nous terminerons par l’invocation suivante : « Al hamdoullilah (louanges à Allah) au début et à la fin, à la vue de tous, ou en cachette, pour sa facilité dans notre religion »

wal hamdulillahi rabbi al ‘alamiin. Wassalamou ‘alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouhou

Pour voir ou revoir les anciens discours du vendredi : http://bismi-llah.spaces.live.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://bismi-llah.spaces.live.com/
sania
Rang: Administrateur
sania


Nombre de messages : 531
Age : 32
Date d'inscription : 25/07/2005

les fêtes de l'islam et les autres ? Empty
MessageSujet: Re: les fêtes de l'islam et les autres ?   les fêtes de l'islam et les autres ? EmptyDim 2 Sep - 18:26

salam alikoum ma soeur

c'est un discours plein de rappel et de foi
machallah baraka allahou fiki
Revenir en haut Aller en bas
 
les fêtes de l'islam et les autres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les jeunes vertueuses :: les fetes musulmanes et traditions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser