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 CAUSES DES CHATIMENTS DE LA TOMBE

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sania
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sania


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Date d'inscription : 25/07/2005

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MessageSujet: CAUSES DES CHATIMENTS DE LA TOMBE   CAUSES DES CHATIMENTS DE LA TOMBE EmptyVen 18 Aoû - 20:21

CAUSES DES CHATIMENTS DE LA TOMBE
source : Islam Q&A (www.islam-qa.com)


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Les causes pour lesquelles les morts sont
châtiés dans leurs tombes sont nombreuses.
Elles sont présentées par Ibn al-Qayyim
(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) en
ces termes : « Certains s’interrogent sur les
causes pour lesquelles les morts sont châtiés
dans leurs tombes… Il y a deux réponses ;
l’une est résumée et l’autre exhaustive. La
première est qu’ils sont châtiés en raison de
leur ignorance à propos d’Allah, de leur
inapplication de Ses ordres et de leur
persistance à Lui désobéir. Car Allah ne
châtie pas une âme qui Le connaît, L’aime,
se conforme à Ses ordres et évites ses
proscriptions. Il ne châtie pas non plus un
corps habité par une telle âme. En effet, le
châtiment subi dans la tombe et celui de l’au-
delà résultent de la colère divine et du
mécontentement d’Allah de Son serviteur.
Quiconque suscite la colère et le
mécontentement d’Allah ici-bas et refuse de
s’en repentir jusqu’à sa mort, recevra une
part du châtiment infligé dans la tombe
proportionnelle à la colère et au
mécontentement qu’Il a provoqué ; les uns
recevront un peu, d’autres beaucoup puisque
ceux-là auront été croyants et ceux-ci
incrédules.


Quant à la réponse exhaustive, le Prophète
(bénédiction et salut soient sur lui) nous a
informé du sort réservé aux deux hommes qu’il
a vus châtier dans leurs tombes ; l’un
perpétuait le colportage et l’autre ne se
nettoyait pas des traces de l’urine. Celui-ci
a négligé la pureté obligatoire et celui-là
se servait de sa langue pour semer l’inimitié
entre les gens, même s’il disait la vérité..
Ce qui indique clairement que celui qui a
recours au mensonge, à l’invention et à la
fabrication pour semer l’hostilité entre les
gens recevra un châtiment plus important...


Le hadith de Samoura cité dans le Sahih d’al-
Boukhari mentionne les châtiments réservés :


- A l’auteur d’un mensonge largement diffusé ;


- au lecteur du Coran qui ne l’utilise pas
dans ses prières nocturnes et ne l’applique
pas dans sa vie quotidienne ;


- aux fornicateurs et aux fornicatrices ;


- à ceux qui se nourrissent des revenus de
l’usure tels que le Prophète (bénédiction et
salut soient sur lui) les a vus dans l’étape
intermédiaire (entre la mort et la
Résurrection) ;


- à ceux qui auront les têtes écrasées contre
une pierre parce qu’ils trouvaient
l’accomplissement de la prière trop lourd ;


- à ceux qui se nourriront indéfiniment
tantôt de la plante dhari’ tantôt de celle
dite zaqoum pour n’avoir pas soumis leurs
biens au prélèvement de la zakate ;


- à ceux qui seront forcés à manger de la
viande nauséabonde à cause de leur
fornication ;


- à ceux qui auront les lèvres fendues avec
des scies en fer parce qu’ils avaient
l’habitude d’alimenter les conflits par leurs
discours (provocants) ;


Le hadith d’Abou Said indique les châtiments
opposés aux crimes que voilà :


- ceux qui se nourrissent des revenus de
l’usure auront les ventres gonflés tels des
maisons ;


- ceux qui mangent les biens appartenant aux
orphelins auront les bouches ouvertes de
force et remplies de pierres qui ressortiront
par l’anus;


- les fornicatrices seront suspendues par
leurs seins ;


- les médisants verront leurs côtes coupées et
seront forcés à manger de leur propre chaire;


- ceux qui avaient l'habitude de dénigrer les
autres se verront dotés d’ongles en cuivre
avec lesquelles ils se gratteront leurs
visages et leurs poitrines.


Le châtiment de la tombe résulte d’actes de
désobéissance commis à l’aide du cœeur, de
l’œeil, de l’oreille, de la bouche, de la
langue, du ventre, du sexe, de la main, du
pied et de tout le corps. Le calomniateur, le
menteur, le médisant, le faux témoin , celui
qui diffame un innocent, celui qui sème le
trouble au sein des gens, celui qui propage
des innovations (religieuses),celui qui
attribue à Allah et à Son Messager des choses
dont il n’a pas connaissance et celui qui
parle gratuitement.


Il en est de même de celui qui se nourrit des
revenus de l’usure,de celui qui mange les
biens des orphelins et de celui qui se
nourrit des biens acquis grâce à la
corruption, etc. C’est encore le cas :


- de celui qui mange injustement les biens de
son frère en Islam ou d’un résident non
musulman mais protégé par la communauté
musulmane ;


- du buveur de substances enivrantes ;


- du fornicateur, de l’extraverti sexuel, du
voleur, du traître, du tricheur, du truand ;


- du preneur de l’usure, de son producteur, de
celui qui inscrit les opérations usurières ,
des témoins, de celui qui cherche à les
rendre licites, de celui qui en profite, de
celui qui aménage des détours pour supprimer
les prescriptions obligatoires d’Allah et
permette (aux gens) de violer Ses interdits ;


- de celui qui lèse les musulmans et les
espionne ;


- de celui qui applique d’autres lois que
celles révélées par Allah, de celui qui donne
des avis (religieux) non fondés sur la loi
d’Allah, de celui qui aide à perpétuer péchés
et agressions ;

- de celui qui tue illégalement l’âme à
laquelle Allah a interdit de porter atteinte,
de celui qui viole le sanctuaire d’Allah, de
celui qui vide les noms et attributs d’Allah
de leur sens ;


- de celui qui privilégie ses opinions, son
goût et ses options politiques par rapport à
la Sunna du Messager d’Allah (bénédiction et
salut soient sur lui) ;


- de celle qui crie à cause d’un mort et celui
qui l’écoute : les crieurs de la Géhenne sont
les chanteurs qui chantaient en violation des interdits d’Allah et de Son Messager et ceux
qui les écoutent ;


- de ceux qui construisent des mosquées sur
des tombes et les éclairent à l’aide de
chandelles ;


- de ceux qui ont l’habitude de commettre des
excès quand ils récupèrent leur dû et font
preuve de laxisme quand il s’agit de
restituer ce qu’ils doivent aux autres ;


- des tyrans, des orgueilleux, des hypocrites,
de ceux qui s’attaquent aux autres
allusivement (par des gestes ou paroles) et
de ceux qui remettent en cause l’honorabilité
des ancêtres pieux ;


- de ceux qui fréquentent les devins, les astrologues et les voyants pour les interroger et croire leurs prédictions ;

- de ceux qui aident les injustes qui ont
vendu leur vie future pour arranger les
affaires mondaines d’autres ;


- de celui qui, invité à craindre Allah et à
se souvenir de Lui, ne prête aucune attention
et ne s’amende pas, et qui, quand on invoque
devant lui une créature humaine pour lui
faire peur , prend peur,et s’amende ;


- de celui qui, quand on essaie de le guider à
l’aide de la parole d’Allah et de celle de
Son Messager, n’obtempère guère et qui, en
revanche, s’accroche aux opinions qu’on lui
rapporte de personnes dont il a une bonne
opinion mais qui n’en sont pas moins
faillibles ;


- de celui qui récite le Coran sans que cela
le touche: celui qui en éprouve une certaine
lourdeur et ne s’en réjouit pas et préfère
des paroles incitatrices à la fornication qui
alimentent l’hypocrisie. Ces paroles le
secouent au point qu’il souhaite que le
chanteur ne se taise ;


- de celui qui ment quand il jure au nom
d’Allah et dit la vérité quand il jure au nom
de son Cheikh ou parent ou sur la vie de
quelqu’un qu’il aime ou vénère, même si on le
menaçait de faire le contraire ;


- de celui qui se montre fier d’avoir commis
un acte de désobéissance et s’enorgueillit
publiquement devant ses frères et pairs d’en
avoir commis un grand nombre ;


- de celui à qui vous ne pouvez faire
confiance à propos de vos biens et votre
honneur, celui qui a la langue si pendue que
tout le monde se méfie de lui pour échapper à
ses méfaits ;


- de celui qui retarde l’accomplissement de la
prière, l’accomplit fortuitement, n’y
mentionne Allah que très peu, ne prélève
jamais la zakat de ses biens de bon gré,
n’acquitte pas le pèlerinage, même s’il en a
les moyens et ne s’acquitte pas des droits
des autres, même quand il peut le faire ;


- de celui qui ne contrôle ni ses regards, ni
son langage, ni sa nourriture, ni ses
fréquentations ni la provenance de ses biens,
celui qui n’entretient pas ses liens de
parenté, n’a pas pitié des pauvres ni des
veuves ni des orphelins ni des bêtes, car il
néglige l’orphelin et n’exhorte pas les gens à nourrir les pauvres, et traite les gens avec
hypocrisie, refuse de partager la nourriture,
s’occupe des défauts des gens à la place des
siens, de leurs péchés au lieu de ses
propres péchés.


Tous ces gens et leurs pareils seront châtiés
dans leurs tombes à cause des crimes ci-
dessus énumérés et en fonction de leur
importance en quantité et en qualité. La
plupart des gens étant impliqués dans ces
actes, la plupart des morts subiront un
châtiment dans leur tombe ; seule une
minorité y échappera.


Les tombes consistent apparemment en terre,
mais cachent remords et souffrance ; leur
extérieur est constitué de terre et de pierre
gravées et leur intérieur représente une
réalité terrifiante marquée par des épreuves
qui font bouillir telle une écuelle remplie.


Au nom d’Allah ! Ces tombes nous sermonnent
plus éloquemment que tout autre sermonnaire !
Elles nous disent : ô vous qui veillez à bien
jouir de votre vie d’ici-bas, vous faites
certes tous pour bien animer une demeure qui
va bientôt disparaître. En même temps vous
laissez en ruine une demeure à laquelle vous
allez bientôt déménager. Vous construisiez
des maisons que d’autres vont utiliser et
laissez en ruine des habitations que vous
allez inévitablement occuper.


Cette vie est le lieu de la précipitation, là
où on se dépêche d’accomplir des œeuvres et
de semer. C’est le lieu de la méditation sur
ce qui sera soit un des jardins du paradis ou un des fosses de l’enfer ». Extrait remanié de
l’ouvrage intitulé ar-Rouh, p. 95.
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